Ces chanteurs Algériens qui ont exporté la musique Algérienne

La culture algérienne est connue pour sa diversité et sa richesse et ce qui confirme ce fait est sa culture musicale très vaste et diversifiée . Chaque région et son style, son école musicale . Et cette culture, aussi riche qu’elle soit ne fait pas l’objet d’admiration des Algériens seulement mais aussi de la scène internationale . Mélomanes à travers le monde apprécient et dansent au rythme de cette culture Algérienne. Mais si celle ci est aujourd’hui exportée et appréciée par différentes populations étrangères c’est grâce à plusieurs artistes qui ont su se faire une place sur la scène internationale afin de promouvoir la culture de leur origine.

 

Comment parler d’artiste algérien international sans citer Cheb Khaled ? Un des artistes algériens les plus connus et aimés à travers le monde . Ses hits   » Di Di  » ,  » Aicha  » ou encorCheb Khaled culture Algérienne chanteur articlee récemment  « c’est la vie  » ont fait l’unanimité . Un artiste qui a tenu à faire connaitre sa culture algérienne, plus précisément le Rai et s’y est accroché malgré sa renommée mondiale et la modernisation de la musique, il a toujours gardé ses notes de Rai .

Autre ambassadrice de la chanson Algérienne aussi appelée « a mamie du Rai » Cheikharimitti rai Algérien mode culture art algérien Rimitti a su conquérir différents publiques hors le publique Algérien en commençant par les Algériens exilés en France pour ensuite toucher un public mélomane de plus en plus vaste avec ses paroles osées qui reflètent le vécu de la jeunesse à l’époque et qui reste le même aujourd’hui . Afin de toucher un plus large publique elle collabore avec Flea le bassisste des « red hot chilli papers » , participe à différents festivals hors Algérie et enregistre son dernier tube « nta goudami » chez un des principaux labels français: Because.music. La chanteuse n’a cessé de faire parler d’elle même après sa mort qui a d’ailleurs été annoncée chez le journal américain The NewYork Times et aujourd’hui ses hits sont remixés et joués dans différents festivals internationaux ( enfin, avant la pandémie n’est ce pas) . 

« eh ya Zina Madbabylone zina musique algérienne magazine en ligne algérienerti fina » vous connaissez surement ces paroles: celles de la chanson « Zina »  du groupe Babylone. Algériens ou pas tous reconnaissent le rythme apaisant de la chanson qui est mondialement connue et a été reprise par plusieurs artistes partout dans le monde. Jouée dans les plus grands plateaux télé et reprises par des jeunes chanteurs de différents pays et cultures, internet raffole de cette chanson. Le groupe a mis tout le monde d’accord et a contribué à faire connaitre la culture musicale algérienne.

Cheb Mami , autre artiste Algérien qui a su lui aussi conquérir lacheb mami super bowl algérien chanteur musique algérienne scène musicale internationale de par sa voix unique .Chanter du rai avec un artiste international ? Fait ! effectivement Cheb Mami a chanté en duo avec l’artiste international Sting . Une chanson qui de par son titre  » Désert rose  » fait déjà rappeler l’Algérie, où Cheb Mami est venu rajouter ses tonalités algériennes qui font tout le rythme de la chanson qui sera ensuite interprétée sur plusieurs scènes mondiales notamment pendant la mythique mi-temps du super-bowl Américain et même aujourd’hui différents Dj s’amuse à mixer la chanson pour donner naissance à de nouvelles versions de la chanson mais qui garde tout de même son identité culturelle Algérienne.

source image : purepeople

djam africain algérien chanteur culture algérienne withanyl   Autre artiste qui exporte la musique algérienne à sa façon : Djam . Chanteur qui n’hésite pas à mixer les styles algériens tels que le gnawi et chaabi à  du raggae et y ajouter des tonalités africaines qui l’inspirent . Il a su représenter ses origines algériennes sur multiples scènes de festivals européens et africains .

 

En parlant de musiques algériennes qui ont su conquérir le monde on ne saurait s’arrêter . On pourrait citer  « Idir » et son style intemporel, Dahmane el harrachi et sa chanson  « ya rayah » qui encore aujourd’hui est reprise et chantée et encore beaucoup d’autres artistes qui ont veillé et veillent toujours à faire connaitre et promouvoir cette riche culture qui mérite d’être connue et préservée à travers les générations.