page-header

Syndrome de l’imposteur

« Un mécanisme psychique  qui fait que la personne se voit non méritante de son succès et l’accorderait plutôt à un coup de chance »  une description simple d’un syndrome qui touche aujourd’hui plus de 70% de la population mondiale, celui de  l’imposteur . Il n’est ni une maladie ni une pathologie psychique mais plutôt un état psychologique qui est de plus en plus répandu . Nous sommes tous confrontés à ce syndrome un jour ou l’autre durant notre vie et plus précisément vie professionnelle .

 

  Il est aussi appelé « syndrome de l’autodidacte », pourquoi ? Car les autodidactes sont la catégorie la plus touchée de ce syndrome . Avoir appris par soi-même sans suivre un parcours précis et avoir un diplôme causerait beaucoup de mise en question, et par conséquent cela implique l’apparition du syndrome.

 

Comment savoir si l’on souffre ? Il existe un testé appelé « l’échelle de Clance » au nom de la psychologue qui l’a mis au point qui se compose de 20 questions telles que « je peux donner l’impression d’être plus compétent que je ne le suis réellement« , « je pense parfois que j’ai obtenu ma position actuelle parce que j’étais là au bon endroit au bon moment » avec des réponses à chaque fois : /Rarement/Parfois /Souvent/Tout a fait vrai.

L’accumulation des réponses à ces 20 dernières peut définir si l’on est atteint du syndrome et a quel degré. Sinon sisyndrome de l'imposteur psychologie algérie vous doutez souvent de vos capacités, de votre mérite ou vous pensez que vous avez été repéré , choisi par coup de chance plutôt que pour vos compétences ou encore ont l’impression d’être surestimé Vous en souffrez surement .

source image : source : Instagram @etsionsouriait

Comment y remédier ?

La meilleure façon de s’en sortir du syndrome est de reconnaitre sa valeur, et retrouver confiance en son travail. Pour cela plusieurs techniques existent parmi elles le tableau de réussite qui consiste à  dessiner un tableau et le diviser comme ceci :

-description de la situation de réussite

-cause attribuée automatiquement comme la chance par exemple

-cause réelle du succès tel que le travail acharné, la bonne organisation …

Ce tableau permet d’avoir du recul et analyser les situations, et surtout comprendre les réelles causes de la réussite et non pas celles que le syndrome nous fait imaginer .

Il y a aussi une liste de questions auxquelles y répondre pourrait être bénéfique afin de connaitre la pâleur de son travail et ne pas se considérer comme « imposteur » parmi elles :

-Qu’est-ce qui me rend unique ?

-Quels sont mes principaux talents ?

-Mon travail est-il en lien avec ce talent ?

-Combien ai-je travaillé pour en arriver ici ?

Le recul est le remède numéro un contre ce syndrome