Considérée comme deuxième industrie la plus polluante de la planète, l’industrie du textile cause beaucoup de dégâts égaux à ceux d’une pandémie mais d’un côté environnemental .Ce qui a conduit plusieurs marques à remettre en question leurs processus de fabrication et prendre conscience de la situation afin de prendre un chemin plus éthique et responsable ce qui a créé ce qu’on appelle aujourd’hui Le mode « éco-friendly » ou encore la mode « éco-responsabe » . Mais alors que font ces marques pour être responsables et amies avec la planète ?
La mode éco-responsable
Plusieurs marques ont pris l’initiative de trouver des alternatives
moins polluantes, responsables et durables sur le long terme et ont fait preuve de créativité non seulement dans l’imagination de pièces modes mais aussi dans ces alternatives écoresponsables.
Une des leaders de ce mouvement eco-friendly c’est la créatrice Stella McCartney qui elle possède une marque vegan à 100% , présente plusieurs pièces recyclées et joue beaucoup sur la durabilité de ses pièces, c’est-à-dire que ses pièces peuvent être portées sur le long terme et non pas des pièces que vous trouverez démodées la saison prochaine ou qui sont de qualité non durable sur le temps .
Autre marque, arabe cette fois-ci et libanaise plus précisément c’est la maison Roni Helou qui elle, trouve ses ressources de tissus dans des stocks vintage et collabore avec des artisans libanais . Roni Helou est la preuve aujourd’hui qu’on peut faire de la production de qualité tout en restant responsable et contribuer au bien de la planète .
source image : Instagram @Ronihelou
Les luxueuses maisons de haute couture participent aussi au mouvement , ou plutôt essayent tel que BALMAIN qui les pièces en denim de leurs dernières collections sont recyclées et durables sur le long terme.
Ou encore les enseignes de fast fashion qui essayent tant bien que mal de participer comme H&M qui ont sorti une collection capsule responsable appelée « conscious » faite de matériaux tel que le coton organique ou de polyester recyclé et utilisent des méthodes durables de confection . H&M vise à être une marque totalement eco-résponsable d’ici 2030.