« Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n’aura que l’âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme. »

Nous avons tous croisé un jour cette phrase via nos réseaux sociaux ou un peu partout, mais saviez-vous vraiment d’où vient-elle ?

Cet extrait nous vient tout droit du célèbre chef-d’œuvre de l’écrivain « Yasmina Khadra » intitulé : Ce que le jour doit à la nuit

L’auteur Yasmina Khadra

Un roman paru en 2008 dans les Éditions Julliard, une histoire passionnante et bouleversante qui se passe en Algérie entre 1930 et 1962, où l’on découvre une autre facette du pays, un pays colonisé. Mais pas que, l’amour est le facteur principal reliant tous les évènements et comment une simple promesse qu’on croit sans importance peut impacter plusieurs vies.

Younes le personnage principal du roman voit sa vie défiler aux premières loges d’un drame théâtral des plus horribles dès sa plus tendre enfance, de la pauvreté à l’abandon en passant par les trahisons, les attentats et la mort il se voit incapable de s’accorder la seule chose qu’il veut à tout prix: l’amour, pour avoir un jour fait une promesse à la mère de la fille qu’il aimait , aime et aimera toute sa vie même après s’être marié et eu des enfants.

Emilie la fille en question s’est perdue dans cet amour et prendra sur son chemin de dérive les amitiés indissolubles de Younes qui étaient ses piliers. Mais comme quoi, une femme peut réunir comme elle peut séparer. Il faut savoir bien choisir et prendre le temps de bien analyser ses promesses…

L’amour passionnel, fusionnel est un danger sans dosage et sans freins qui aura des répercussions indélébiles sur nos vies…on en rêve tous et toutes mais sommes-nous capables de le contrôler ? Telle est la question…

Tandis que l’Algérie vit ses moments de joie et de bonheur absolus après son indépendance et voir son colonisateur partir, notre Younes et Emilie voient leurs désarroi et amour interdit partir en feu sans pouvoir rien faire…

Vous allez vivre des moments et ressentir des choses inoubliables à travers leur histoire, vous allez vous attacher aux personnages et apprendre des leçons de vies qui vous seront utiles à un moment de la votre.

Je vous laisse découvrir par vous-même l’histoire dans son intégralité, foncez vous procurer le roman et lisez-le sans attendre!

3 raisons pour vous convaincre encore plus :

  • Algérie.
  • Amour.
  • Amitié.
Film: ce que le jour doit à la nuit.

Le livre a été adapté en film en 2012, les acteurs ont bien été choisis et pas de changements majeurs dans le déroulement de l’histoire, autant vous dire que les 2 formats sont bouleversants mais il faut toujours commencer par le livre pour vous faire votre propre idée et imaginer vos propres scènes et personnages.

Lien du film disponible sur YouTube :

BONNE LECTURE LES READERS !