Qu’est ce qui nous rend heureux et en bonne santé tout le long de notre vie? Si vous deviez investir maintenant sur votre future personne dans quoi mettriez-vous votre temps et votre Energie ? C’est avec ces deux questions que Robert Waldinger a commencé son TED Talk où il parle d’une étude réalisée à l’université d’Harvard sur la vie d’adulte.

Cette étude est certainement l’étude la plus longue jamais réalisée. Cette dernière a été réalisée sur 75 années où 724 hommes ont été suivis tout au long. Ils ont été questionnés chaque année sur leurs vies, comment se sentent-ils, leurs santé … Sans jamais savoir comment leurs vies allaient tourner. Ou cette étude nous mène ? Découvrons-le !  

Les participants de l’étude représentent deux groupes d’hommes. Le premier groupe est constitué  d’étudiants de 2eme année a l’université d’Harvard qui après la fin de leurs études se sont engagés dans l’armée lors de la deuxième guerre mondiale. Ainsi que le deuxième est représenté par des enfants des quartiers les plus pauvres de Boston en Amérique.

Selon les sondages sur la nouvelle génération, les adultes  aujourd’hui pensent que la clé du bonheur est l’argent ou le travail  pendant que d’autres répondent la célébrité . Sauf que cette étude nous montre que la vérité est différente.  

Le message le plus clair et le plus évident que nous transmet cette étude effectuée sur 75ans est : Les bonnes relations nous rendent heureux et en meilleure santé.

Nous apprenons trois grandes leçons sur les relations:

  • La première est que les relations sociales sont bénéfiques pour nous et que la solitude tue. Il s’est avéré que les personnes entourées de leurs familles et amis sont en bonne santé, plus heureux et vivent plus longtemps que les personnes non connectées aux autres. Ainsi que les personnes isolées vivent moins heureux, leurs santé se détériore plus rapidement et vivent moins longtemps. Plutôt triste non?
  • La deuxième leçon que nous devons retenir est que le plus important dans le fait d’avoir des relations avec d’autres personnes ne suffit pas mais c’est la qualité de ces relations qui compte. Effectivement, ces dernières doivent êtres saines et bienveillantes. Vivre dans un conflit est très mauvais pour notre santé. Tandis que vivre dans un cercle chaleureux est protecteur. De par l’étude, les personnes qui avaient les meilleurs relations a l’âge de 50ans sont celles qui sont en meilleure santé a l’âge de 80ans.
  • Troisième leçon ( et pas des moindres) : les bonnes relations ne protègent pas seulement notre corps mais surtout notre cerveau. L’étude prouve que les personnes entourées de relations saines ont une meilleur mémoire que les personnes seules ou entourées de relations toxiques qui eux, perdent leurs mémoire plus rapidement.

Entreprendre de bonnes relations est une chose compliquée et difficile. Une bonne relation se construit à travers le temps et demande beaucoup d’efforts, cependant cette dernière peut être bénéfique pour nous et pour autrui. Prenez soin de votre sante mentale et physique et entourez vous des bonnes personnes !

Lien du Ted Talk: