Porté seul ou avec son pantalon en costume, avec une tenue classique ou décontractée, ou même seul en robe, le blazer est une pièce que l’on retrouve aujourd’hui dans toutes les gardes robes. Mais alors d’où vient t’il? Retraçons son histoire.
Un récit raconte qu’en 1837, le capitaine du navire HMS Blazer a fait revêtir son équipage de vestons croisés bleu marine avec des boutons en cuivre de la Royal Navy lors de la visite de la Reine Victoria sur son bateau. Un autre raconte qu’il est également possible que le nom de blazer vienne des « blazes » ou des rayures que l’on trouvait sur les vestes des country club des années 1870. Une chose est sûre, cette pièce n’appartient plus qu’aux sportifs ni aux marins mais s’est fait sa place dans le vestiaire féminin de tous les jours.
Vêtement destiné aux hommes pendant des années, c’est pendant la 2ème Guerre Mondiale que les femmes empruntent les vêtements de leurs maris partis à la guerre. associé à une jupe arrivant aux genoux, une veste sobre voila comment allier chic et confort.
Après la guerre, le blazer s’introduit dans les plus prestigieuses maisons de couture telle que Dior qui en 1947 dessine des blazer très féminins avec des épaules droites, une taille bien marquée et un buste arrondi.
Chanel s’oppose à Dior dans son idée du tailleur, avec un tailleur élégant, pour une femme active mais aisée. Garde la silhouette plutôt masculine du blazer et ne la féminise pas énormément.
A partir des années 60, le tailleur évolue. Courrèges avec sa silhouette dynamique, Yves Saint Laurent avec le smoking. Le tailleur devient signe de prise de pouvoir, mais pouvoir féminin.
Les années 80 marqueront la révolution féminine . On remarque des épaulettes oversize qui donnent une allure puissante. La femme s’impose comme une working girl ambitieuse.
Durant les années 2000 Le blazer connait encore une révolution car ce vêtement qui avait l’habitude d’être noir ou bleu marine se trouve revisite en plusieurs coloris. Les découpes elles aussi fusent.
Aujourd’hui le blazer s’imagine en version XXL. Épaules marquées et coupe ample fini les modèles sages et ultra féminine que l’on pouvait croiser avant. Aujourd’hui le blazer est imposant.
Il est connu pour être un intemporel mode, une pièce qui sera à jamais à la mode. Donc acheter un blazer se révèle être un investissement sur le long terme. Si vous n’avez pas encore un (ou plusieurs) blazer qu’attendez vous?
Dans cet article nous vous proposons le code promo: BLAZER avec lequel vous bénéficierez de 15% de réduction sur les blazer et costumes ANYL M
les blazer passeront alors de 5200Da à 4420Da ainsi que les costumes eux passeront de 8000Da à 6800Da n’hésitez pas à en profiter!
Comments are closed.